Sélectionner une page

Devenir pro gamer : être payé pour jouer aux jeux vidéo. L’idée paraît aujourd’hui encore folle et ce malgré le développement du sport électronique à travers le monde. Alors imaginez ce que cela pouvait être, il y a 17 ans, lorsqu’un jeune français du nom de Bertrand Grospellier alias ElkY décida de réellement tenter sa chance.
Forcément, il a été pris pour un fou et pourtant cette décision l’a amené à avoir une carrière fantastique dépassant largement le cadre du virtuel. Bertrand Dattas, passionné d’esport, nous conte son histoire.

Son enfance et ses études

Bertrand Grospellier est né le 8 février 1981 à Melun. Fils d’un employé de banque, il découvre les jeux vidéo à l’âge de 3 ans lorsque son frère de 13 ans reçoit son premier ordinateur. Avec le temps, son grand frère quitte la maison mais Bertrand continu de jouer. Il apprécie particulièrement se mesurer avec des joueurs du monde entier notamment grâce à l’arrivée d’internet.
Cette pratique assidue ne l’empêche pas de décrocher un Bac S au lycée Stanislas de Nancy. Il faut dire qu’il a quelques facilités. Ensuite, il s’inscrit en 1999 à l’Université Henri-Poincaré Nancy I en DEUG MIAS (Mathématique et Informatique). Néanmoins, il ne termine pas son cursus car il travaillait en même temps à Paris pour une salle de jeux en réseau qui finançait ses tournois. Son plus grand rêve étant de vivre une carrière de joueur professionnel, il part vivre à Séoul, en Corée du sud, où le jeu vidéo est considéré comme un sport national.

Sa carrière de pro gamer

Passionné par le jeu Starcraft, ElkY s’entraîne assidûment et parvient à devenir l’un des meilleurs joueurs mondiaux de Starcraft Brood War. Il termine même deuxième au World Cyber Games en 2001, derrière le coréen Lim Yo-Hwan alias BoxeR. Son rêve se réalise enfin et il mène une carrière de joueur professionnel rémunérée en Corée du sud.
Depuis novembre 2015, en parallèle de sa carrière de joueur de poker, ElkY a intégré l’équipe d’esport professionnelle TeamLiquid sur le jeu Hearthstone, un jeu de cartes en ligne. En 2016, il remporte la première place au Insomnia Truesilver Championship Redemption Cup à Birmingham au Royaume-Uni.

Sa transition vers le poker

C’est en 2005 que Bertrand Grospellier se tourner vers le poker, comme d’autres joueurs de Starcraft d’ailleurs. Un an plus tard, il est le premier joueur à atteindre le statut Supernova sur PokerStars et quelques mois plus tard, celui de Supernova Elite.
Une fois parrainé par PokerStars, les résultats ne tardent pas à venir. Bertrand Dattas précise, d’ailleurs, qu’il est reconnu comme étant le plus gros gagnant français en tournois avec plus de 1 360 000 de dollars gagnés. Fin 2018, il cumule 13 603 000 de dollars de gains.
Pour conclure, Bertrand Dattas nous indique qu’ElkY est membre du club des champions de la paix qui œuvre à la construction d’une paix durable grâce au sport.